Le boitier

Publié le par montage

Mon choix c'est donc porté sur le Fractal Design R3.

 

Faisons donc un petit tour du boitier.

 

1-Emballage

L'emballage pour commencer, Rue du commerce l'a simplement filmé et ce qui se révele peu efficace . Enfin bon ils ne peuvent pas faire grand chose d'autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2-emballage

Comme on peut le voir le film  n'absorbe pas les chocs, rôle déporté sur le carton donc. Dommage. Le carton apparait de manière générale abimé un peu partout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3-emballage

 

Fort heureusement, le boitier en lui même est protégé par le polyester. Rien à déplorer donc. A noter, la simple présence d'un manuel, succint à souhait et en anglais dans le carton. Si vous voulez conservez le plastique autour du boitier pour un usage ultérieur ne découpez pas comme moi le dessus au cutter, il suffit de tirer dessus ^^.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4-face avant5-face arriereLa face avant est protéger par un film plastique. Sur la deuxième photo, on peut noter qu'un des passes-cloisons s'est enlevé. Je l'ai retrouvé à l'intérieur du boitier. Sinon de manière général, je trouve que le boitier présente bien, la peinture me parait de qualité. D'origine, on a un ventilateur 120 en extraction à l'arrière.

A l'avant, bouton sur le dessus avec prises usb 2x 2.0 et un usb 3.0 plus les prises audio. L'usb 3.0 se branchera sur la carte mère en interne, vérifiez la compatibilité.

 

6-porte avant7-porte avant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la porte droite, elle est pourvue d'une matière isolante. La porte est assez lourde. La matière employée me fait penser à du velours très dense ou à du Jean. Impression renforcée de surcroit par la couleur bleu marine. Sur mon exemplaire, la pose n'est pas parfaite comme l'illustre le deuxième cliché. On note également qu'on peut démonter une partie de la mousse et de la porte et installer un ventilateur additionnel en latéral. Utile si on a des problèmes de chauffes, notamment sur les cartes graphiques.

 

9-bundle

Pour le bundle, il prend place dans un emplacemet disque dur. Il comprend un cache pour passer du 5 pouces au 3,5 pouces. Des serres liens ainsi que la visserie. Un variateur pour les ventilateurs, à installer à l'arrière du boitier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10-inside

Hormis le fait que j'ai pris les photos à l'arrache, on remarque tout de suite la signature fractal design avec ces baies disques durs blanches. Elles sont à 90°. Je referai des photos pour voir le système de fixation, avec des cales en caoutchouc pour éviter de transmettre les vibrations au boitier. Par contre cage non amovible, vous n'aurez pas de CG immense donc. Ca me gène pas, dans la mesure ou il s'agit d'un boitier orienté silence, la mousse empêche la chaleur de s'évacuer. Donc ne met pas une carte gourmande qui chauffe, donc pas de longue carte, cela me parait cohérent.

On note l'accès backplate conséquent, les nombreuses ouvertures pour le cable management qui va bien. Les matériaux employés sont de bonne qualité.

L'alimentation prendra place en bas, sur des patins et un contour fait pour éviter les vibrations.Elle possède un filtre amovible.

 

 

12-alim13-ventil bas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit détail sur les patins de l'alimentation et sur l'emplacement additionnel pour ventilateur 120 ou 140. L'assemblage est de piètre qualité  pour cet emplacement et ce filtre n'est pas amovible aussi aisément que celui de l'alim. Dommage.

 

11-face avant

  L'avant est aussi moussé, mais la c'est de moins bonne qualité (même si sur la photo on a l'impression inverse je trouve).

Ont trouve 2 baies 5 pouces. 2 emplacements de ventilateur, dont un occupé d'origine par un 120. Autrement dit vos disques durs auront de l'air frais. On accède facilement aux ventilateurs et baies par des simple pression.

Point négatif, le filtre amovible certes, mais il va falloir tater du tournevis pour l'enlever. D'autant plus énervant, que Corsair dispose sur certain de ces boitiers de filtres aimantés. Je trouve l'idée simple et géniale (qui ne se dit pas "ah mais pourquoi on l'a pas fait avant", c'est à ça qu'on reconnait les bonnes idées).

Le système de fermeture est composé par un aimant, très efficace et pratique.

 

 

 

 

 

 

 

 

14-hautEnfin, le haut du boitier. Qui est bien isolé, cela promet donc d'être silencieux. On notera qu'il y a emplacement prévu pour un ventialeur additionel en extraction sur le haut. Vraiment c'est ce qui a fait pencher en faveur de ce boitier. Si je veux, je peux avoir en tout 6 ventilateurs. On perd le coté silence mais on peut construire un pc puissant et bien ventilé. On a le choix et ces choix sont réversibles dans le sens ou on peut remettre facilement les caches des emplacements supplémentaires et récupérer le silence.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila, en conclusion, un boitier silencieux, mais polyvalent, au design sobre, à la conception moderne mais entaché par des détails de fabrication décevants. A relativiser, 80€ le boitier :)

 

Arvi

Publié dans Informatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> Un nouveau blog est né! Vive ce nouveau blog!!!<br /> Des photos et des commentaires détaillés, tout ce que j'aime. Un boitier élégant mais austère, et qui coûte le prix de la fesse gauche!!!ou droite...<br /> Une question: Est-il judicieux d'avoir l'alim en bas sachant que ça chauffe et que l'air chaud monte (dans le boitier)?<br /> Deux questions en fait, les aimants c'est vrai, bonne idée mais à ne pas faire tomber sur la CG ou la CM, n'est-ce pas?<br /> <br /> Sur ce bonne continuation!<br /> <br /> Arvi pa
Répondre